Pratiquez-vous la gratitude?

Ça fait que…

Pratiquez-vous la gratitude?

Premièrement, qu’est-ce que c’est la gratitude.

Voici la définition :
Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un.
(Le petit Larousse)

La gratitude joue un grand rôle dans la confiance en soi. Reconnaître la gratitude mène à voir le positif et être reconnaissant. Ce qui mène ensuite à une meilleure qualité de vie.

Ça fait que, voici des trucs pour tenir un journal de gratitude.

La première chose à faire est de vous choisir un cahier à utiliser seulement pour ça. Et choisissez-le à votre goût, pas le premier du bord.

Ensuite c’est de vous discipliner à remplir le journal. Changer ou intégrer une habitude prend habituellement 21 jours. Donc, essayer au minimum de continuer votre journal pendant 3 semaines. Il n’est pas nécessaire de le remplir à tous les soirs, 4 fois par semaine est suffisant (pour voir des changements). Je vous conseille de choisir les vendredis et les dimanches dans vos journées. Le vendredi pour bien finir la semaine, mettre un point final à votre semaine. Et le dimanche pour être en forme et prêt à débuter la nouvelle semaine.

Évidemment, ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Il est important de reconnaître les événements ou les personnes dont vous êtes réellement reconnaissant au courant de la journée (ou semaine si vous faites un bilan le vendredi par exemple). Vous devez aussi expliquer pourquoi ces choix son significatif et important pour vous.
Cela vous permettra de vous connaître mieux, de comprendre ce qui a de l’importance pour vous, de reconnaître les personnes importantes et de découvrir (probablement) vos valeurs.

Les surprises comptent aussi. Les événements inattendus ont un effet important sur votre bien-être, car il provoque une émotion positive et heureuse. Vous les rappeler permet de faire durer leurs effets.

Il ne faut pas confondre « être reconnaissant de » et « voir le positif partout ». C’est important de bien choisir les événements et non QUE les événements positif. Le but de l’activité est de reconnaître la gratitude et d’en être reconnaissant. Ce qui amènera du positif.

C’est votre cahier à vous. Si vous voulez y ajouter des pensées ou y faire des dessins allez-y! L’important est de remplir au minimum votre gratitude et ensuite vous en faites ce que vous voulez.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s