Connaissez-vous BAnQ?

Ça fait que…

Connaissez-vous BAnQ ?

lg_BAnQNum_ReseauSociaux

BAnQ c’est Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Je n’entends pas souvent parler de ce site, pourtant ils offrent une formule de prêt de livre numérique fort intéressante.

C’est simple, vous vous créez un dossier (ici), ils vous donnent un numéro de client (ils vous l’envoient par la poste) et vous vous créer un mot de passe (pour les résidents du Québec seulement). Avec ces codes vous avez accès à une foule de livres et documents numériques.

Vous vous connectez à votre dossier, sous l’onglet « utiliser nos services » cliquez sur « livres numériques ». Et vous cherchez ce que vous voulez et vous emprunter le livre. Ils n’ont pas tout, mais ils ont beaucoup de choix.

Ça fonctionne comme une bibliothèque municipale, ils ont un nombre d’exemplaires et si aucun n’est disponible vous devez attendre un retour pour le louer et vous pouvez réserver.

De nos jours, pas mal tout le monde possède un appareil intelligent (tablette, cellulaire, etc.) ce qui rend ce service accessible pour beaucoup de gens. Ça fonctionne aussi avec les appareils du type Kobo et ordinateur.

J’utilise l’application Bluefire reader (sur ma tablette) pour lire les livres.

Voici le lien pour vous aider avec la procédure d’emprunt. (Ici)

Bien sûr, ça ne remplace pas un livre papier, mais j’aime le côté pratique. Je regarde toujours ma tablette avant de me coucher (même si ce n’est pas bon pour le sommeil) pourquoi ne pas lire un livre sur ma tablette!

Sur ce, avez-vous un livre à suggérer? 🙂

Une réflexion sur “Connaissez-vous BAnQ?

  1. Pingback: Bucket list du printemps – Au quotidien, je blog…

Laisser un commentaire

