AVANT, j’attendais mon coup de foudre de film de filles. MAINTENANT, je n’y crois plus – Maryef.P

L’idée du coup de foudre tel qu’on s’en fait l’idée est mitigée. Certains y croient, certains le cherchent toute leur vie, certains ont abandonné suite à une succession de déception et plusieurs croient qu’il n’existe pas. Moi, je fais partie de celle qui a été ces quatre personnes, l’une après l’autre.

L’utopie du coup de foudre est représentée par le simple fait qu’en un regard, tu sais que cette personne « sera la bonne ». « La bonne », certes, mais pour quoi?

Personnellement, je cherchais un amoureux, un homme qui partagerait ma vie, avec qui je pourrais fonder une famille, construire une vie à deux. Un complice, un ami, quelqu’un qui m’aiderait à devenir une meilleure personne. Surtout, un homme qui s’investit dans la relation pour me garder, puisqu’il croit, lui aussi, que je peux l’aider à avancer dans la vie. Bref, un amour de conte de fées.

Cependant, ce n’est pas nécessairement ce que tout le monde recherche, et une chance.

Donc comment savoir, en un simple regard, que cet homme recherche quelque chose de sérieux, solide et stable, alors que cette femme, juste à côté de lui, recherche un homme avec qui partager des aventures, faire le tour du monde et éviter la routine à tout prix? Pourtant, le coup de foudre, c’est ça, non?

D’après moi, il est trop facile de croire que le désir est de l’amour. Plusieurs personnes n’en feront pas la différence (je m’inclus) et croiront que le simple fait de voir une personne qui physiquement attire notre attention définit ce fameux coup de foudre tant recherché.  Après quelque temps, quand la passion du désir s’estompe, il ne reste plus rien. Et c’est souvent à ce moment que notre idée du coup de foudre change et nous fait changer de camps. On entre dans les « certains qui croient que le coup de foudre n’existe pas. »

Je crois que c’est quand tu crois sincèrement que le coup de foudre n’existe pas que tu risques enfin de rencontrer l’amour. Et encore, je ne crois pas que tu le rencontre, cet amour. L’amour que l’on associe au coup de foudre est, selon moi, le désir. L’amour des contes de fées, l’amour « qui dur pour toujours », cependant, lui, à mon avis, ne se trouve pas. Il se développe, doucement. Il s’apprend, s’apprivoise, se travaille et, inévitablement, doit être accepté.

Que ce soit pour une vie rangée avec enfants, maison, routine et projets de chalet ou que ce soit pour parcourir le monde et ne rien prévoir du lendemain, il faut une préparation. Je ne crois pas que l’amour sans engagement soit plus facile à vivre qu’un amour qui inclut mariage et enfant. Déjà, les deux parties doivent vouloir la même chose. La base de toute relation, je crois, doit être la même. Et le simple fait de savoir, nous-même, sur quoi nous voulons cette base, représente en soi un travail qui peut prendre plusieurs années à aboutir. Ensuite, vient la relation. Pour aimer quelqu’un, peu importe la forme de cet amour, il faut savoir ce nous aimons, et l’inverse. Établir une chek list de qualités, de valeurs, de principes que l’on veut retrouver chez notre futur partenaire de vie. Et quand vient le temps de transmettre cet amour à quelqu’un, il faut, au moins, savoir si cette personne détient ces qualités/aptitudes/valeurs que nous aimons. Pour comprendre comment l’autre personne est, au fond de cœur, tout ce que ça prend, c’est du temps. Le jour où vous vous donnez du temps, vous donnez la place à une complicité. Cette complicité se transforme, tranquillement, en sentiment plus intense. Puis, un jour, tu réalises que tout semble s’assembler tout seul. Comme un casse-tête dont on n’aurait pas l’image de base. Le cadre se construit assez facilement, plus on s’éloigne du cadre, plus les morceaux semblent se ressemble et c’est là, qu’on décide si on continue à chercher les morceaux à deux.

J’ai trouvé mon partenaire de vie et je sais que nous n’avons pas vécu un coup de foudre. Nous nous aimons d’un amour profond que nous avons pris le temps d’analyser à chaque étape d’évolution de notre relation.

Je sais que plusieurs personnes me diront qu’elles l’ont vécu avec leur partenaire. Qu’en un seul regard, ils ont tout de suite su que cette personne allait être l’homme ou la femme de sa vie. Qu’après plusieurs années de vie commune, ils vivent de l’amour sincère et non pas du « désir et de la passion passagère ».

Je suis vraiment heureuse pour vous si c’est votre cas, sincèrement. C’est avec cette même honnêteté que je vous pose la question…

Coup de foudre ou coup de chance?

Auteure : Maryef.P

2 réflexions sur “AVANT, j’attendais mon coup de foudre de film de filles. MAINTENANT, je n’y crois plus – Maryef.P

  1. Je l’ai connu une fois le coup de foudre de Cinéma, deux être tombés sous le charme l’un de l’autre, de la guimauve, des feux d’artifices dans les yeux, du désir, des moments caliente ! Pour une histoire magnifique, inoubliable et tragique aussi puisque celui que je voyais déjà comme le père de mes enfants est décédé prématurément quelques semaines plus tard, me laissant anéantie… (la fille qui plombe l’ambiance…).
    Après moult rencontre de crapauds, j’ai connu mon mari, le père de mon fils, et si ce jour là on m’avait prédit que c’était lui le second homme de ma vie, j’aurais bien rigolé ! Pour te dire, le premier baiser je l’ai esquivé… J’étais pas intéressée du tout !
    Ce sont mes deux belles histoires, très différentes pourtant. Comme tu dis, avec mon mari l’amour s’est construit petit à petit, s’est installé, pour devenir de plus en plus fort. Il n’y a pas eu de coup de foudre mais c’est de l’amour vrai, c’est tout ce qui compte 🙂

    J'aime

  2. Je suia désolée pour la perte de votre premier amour. Disons que c’est loin d’être habituel comme première peine d’amour.
    Par contre, le dénouement est positif au moins. Je suis contente que vous soyez heureuse aujourd’hui. Merci pour votre témoignage.

    J'aime

Laisser un commentaire

